Mieux me connaitre

Diplômée du Certificat d’Aptitude Professionnelle de tapissier d’ameublement en spécialité sièges, j’ai la chance d’exercer une activité à la fois manuelle et artistique.

Véritable métier d’artisanat d’art, la tapisserie d’ameublement, recherche la mise en valeur des sièges de tous les styles, de toutes les époques. Elle conjugue à la fois un savoir-faire, une quête de l'esthétique et la recherche du confort de l’assise .

Admirative des belles choses et des réalisations manuelles, j’ai pris des cours et réalisé plusieurs stages auprès de tapissiers connus et reconnus de la région grenobloise. Ces derniers m’ont communiqué leur passion, appris les techniques, le respect du savoir-faire et le goût de l’exigence. L’expression « bichonner un fauteuil » a pris tout son sens !

Le goût pour la couture m’a été transmis par une mère couturière de formation. Dès mon enfance, elle m'a initiée aux travaux de couture.

Découvrir sans cesse de nouvelles formes de siège est un véritable plaisir. Je suis curieuse d’appréhender de nouvelles techniques et avide de parfaire mes connaissances et mes pratiques.

 

Tapissier n’a pas toujours été mon métier !  Diplômée en aménagement du territoire et urbanisme, j’ai exercé, en qualité de chef de services et d’expert en Savoie, à Paris, en Isère, dans le Doubs, en Bretagne ou encore en Alsace durant près d’une quinzaine d’années. 

Las des fonctions de cadre supérieur au sein des collectivités territoriales, j’ai réalisé un bilan de compétences en région grenobloise en 2017. Cela a mis en lumière mes aspirations pour les activités manuelles et artistiques.

Après plusieurs mois de pratiques intensives, j’ai pris conscience du fait d’avoir choisi le métier de ma grand-mère maternelle bretonne ! Elle restaurait des sièges et confectionnait des matelas de laine, après avoir exercé le métier de cellier-bourrelier avec son époux.